L’association Chronolive a été créée en 2007 afin de fournir aux organisateurs d’épreuves automobiles un moyen de diffuser les classements sur Internet en direct ou en léger différé suivant le principe de récupération des temps, principalement sur les épreuves du Comité Poitou-Charentes.

A l’origine, l’association s’appelait 2BC, dénomination tirée des noms des deux fondateurs, Bonnaud Matthieu et Bergeron Sylvain ainsi que du mot Classement. Renommée Chronolive en 2011 l’association est aujourd’hui basée à Nieul-Lès-Saintes, à côté de Saintes en Charente-maritime.

Un petit historique de l’association

  • 2007 : Création d’une application Web pour la saisie et la diffusion des classements sur Internet. L’organisation de l’affichage des classements est identique d’une épreuve à l’autre et peut être effectuée sous forme de module intégrable sur le site de l’organisateur en reprenant sa présentation (Couleurs, styles et polices de caractères).
  • 2008 : Extension de l’outil pour permettre la diffusion des classements sur le site de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).
  • 2010 : L’outil évolue et devient un programme Windows pouvant s’interfacer avec le logiciel de classement Vola. La double saisie des temps disparait au profit d’une seule saisie sous Vola permettant d’alimenter le direct sur le site Chronolive et sur la FFSA.
  • 2013 : Développement d’un logiciel complet de classement. Reprenant le moteur de classement développé pour l’interfaçage avec Vola, des fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées comme la création du rallye et de son déroulement, la saisie des concurrents ou encore la générations des éditions papier des classements. Associé à LCChrono, ce programme ainsi que les programmes déployés sur le terrain pour la récupération des temps ont été utilisés avec succès sur beaucoup d’épreuves, principalement dans le comité Rhône-Alpes.
  • 2017 : Les programmes évoluent pour s’adapter à toutes les résolutions d’écran. La distribution s’élargit pour que les épreuves, même sans l’infrastructure LCChrono, puissent utiliser directement la suite logicielle Chronolive pour éditer leurs classements.

Mini bio

Nous avons baignés très tôt dans le milieu de la compétition automobile, passion transmise comme bien souvent par nos parents. Nous sommes licenciés à l’ASA Augias, Ecurie Angélique, basée à Niort et nous participons activement a diverses organisations comme le Rallye des 12 Travaux d’hercule à Cherveux, le Slalom des Écuries d’Augias à Lezay. Matthieu possède une licence FFSA de chronométreur C et Sylvain une licence bénévole.

En 2016, nous avons aussi participé à quelques entrainements de régularité ainsi qu’au Rallye de Régularité de l’Ecurie Chambrille à La Mothe Saint Héray. Sylvain au volant, Matthieu à la navigation.

Merci à Phot’ho-17 pour la photo ci-dessous réalisée lors de l’entrainement de navigation organisé par notre ami Jack Boinot.